UN CHEF D'OEUVRE
Le livre de Philippe est un chef d'œuvre au sens artisanal de ce terme. Philippe a d'abord porté toute son attention au texte. Il écrit à ce sujet :"Ecrire ses mémoires pose quelques questions théoriques. Un acteur peut-il écrire son histoire... et revendiquer en même temps un regard objectif sur ses souvenirs ? L'interrogation reste, lancinante. Je témoigne de ce que j'ai vécu, sans autre ambition. Je ne suis ni historien ni avocat de je ne sais quelle cause. En revanche l'ethnologie, la sociologie m'ont donné des outils d'observation et d'analyse dans mes études entre 40 et 50 ans. Je dois partir des faits, éviter de me fier uniquement à mes souvenirs..."
Philippe a largement puisé les faits dans les archives de la revue "Scout" dont il a été rédacteur en chef pendant des années.
Son livre est édité en format A4 pour donner toute sa place à une riche iconographie : dessins et photos.
En quelque 300 pages, il raconte une des aventures de sa vie bien remplie : la réforme pédagogique entreprise par les Scouts de France dans les année 1959-1964 avec la création de la branche des Pionniers pour les 14-17 ans.